JAMES THIERRÉE, LA MACHINE À RÊVES
Documentaire de commande, 2023
52 minutes | HD | Couleur | français, anglais
© Capa / France TV
Avec les soutiens du CNC, de France Télévisions
Une plongée dans l'univers de James Thierrée. Du début des répétitions à la première du spectacle Room, deux ans plus tard, ce documentaire propose un regard sur le processus de fabrication d'une oeuvre de l'artiste, petit-fils de Charlie Chaplin. Dans Room s'entremêle de manière onirique l'ensemble des influences qui ont façonnées James Thierrée et fait sa renommée : le cirque, la danse, le jeu, la musique.
-------------------
Note : le 25 janvier 2024, six mois après la diffusion de mon film, Judith Chemla a publié le livre "Notre silence nous a laissées seules" dans lequel elle évoque les violences physiques perpétrées contre elle par deux anciens compagnons, dont James Thierrée. Il me semble important de mentionner ici, en contrepoint à mon film qui rend hommage au travail de l'artiste et contribue à le mettre en lumière, à "façonner le mythe", ces quelques mots de Judith Chemla à propos de ce qu'elle a vécu, parce que l'homme, en l’occurrence ici James Thierrée, est indiscutablement inséparable de l'artiste.
"Je témoigne ici, écrit Judith Chemla, pour mettre en lumière les mécanismes qui nous soumettent à la violence. Il ne s'agit pas pour moi de désigner des coupables. L'amour donné à ces hommes qui ont traversé ma vie ne sera jamais un regret. Il s'agit de montrer comment notre société cautionne encore l'écrasement de celles qui sont réduites au silence."
L'article paru dans Le Monde à propos du livre de Judith Chemla est à lire ici








Diffusion France 5
Équipe technique
réalisation, image & son : Gabriel Laurent
montage : Sarah Ternat
musique originale : James Thierrée
assistant à la création musicale : Mathias Durand
mixage son : Mikaël Kandelman
étalonnage : Axelle Gonay
production : Jean-Marie Michel et Sally Blake
direction de production : Isabelle Fuhrmann, Sophie Poret


Le Parisien, Sylvain Merle (16 juin 2023)
"Dans la tête de James Thierrée"
Presse



